Le tout premier orchestre
Parcours musical de Bernard
Très jeune déjà, Bernard était passionné de musique et c’est la batterie qu’il choisi comme instrument.
A 18 ans il commença a faire des bals avec un orchestre qui regroupait son frère ainé et deux de ses cousins(1ère photo en haut à gauche).
C’est dans une écurie transformée pour la circonstance que les nombreuses répétitions attiraient bien des curieux.
De fils en aiguille les musiciens changèrent ainsi que les noms des orchestres.
Un premier 45 tour est sortie en 1973 sous le nom de VENUS, la Télévision Suisse Romande avait appuyé ce projet en faisant un reportage pour le télé journal. Filmé dans les grottes de Réclère (JU), sur la place nommée « Place de danse » à 55 mètres de profondeur.
Après plusieurs musiciens se sont joint au groupe de trois qui a plus que doublé pour persévérer dans le Jura à l’occasion de grands bals, pendant plusieurs années.
Puis ce fut en trio dans le canton de Fribourg lors d’animation de mariages, de Bénichon et diverses soirées que Bernard commença de jouer la scie musicale en publique.
Vint alors une demande pour enregistrer l’Hymne Nationale Suisse à la scie musicale dans un studio à Paris (voir photo).
Depuis plus d’une dizained’année, il joue sur la vigne à Farinet de Saillon pour les divers invités vedettes, dont l’Abbé Pierre qui était fan de la scie musicale.
Beaucoup de travail lui a été nécessaire jusqu’à ce jour pour obtenir le résultat d’aujourd’hui.
Lame sonore" héritée de l'égoïne, la scie musicale fit son apparition vers 1870, grâce au progrès de la métallurgie.
Le joueur de scie musicale est appelé "lamiste", il utilise un archet pour produire un son musical qui peut être modulé par la tension et la courbure de la scie.
Bernard et sa Scie Musicale
Bernard et sa Scie Musicale